Comment égaliser les voix comme un pro - 5 étapes pour l'égalisation.


L'égalisation vocale est à moitié art et à moitié science. Vous découvrirez la science, pas à pas dans l'art du mixage ...


Dans cette vidéo, Sam Skilz vous guidera pas à pas. L'égalisation vocale est un égaliseur paramétrique. Il utilisera le Plugin "Frequency" de Cubase pro, mais nous supposons que vous connaissez votre chemin autour de votre DAW puisque vous êtes à la recherche de ce type de vidéos. Cela peut fonctionner exactement de la même manière dans n'importe quel autre DAW (Logic Pro, Abelton, FL Studio etc ....)


Vous allez voir les bandes de fréquences spécifiques dans lesquelles travailler, mais vous devrez les réduire ou les déplacer légèrement selon que vous travaillez sur des voix masculines ou féminines.


Regardez la vidéo de Sam Skilz sur Youtube (Video en Anglais):

Comment égaliser les voix comme un pro - 5 étapes pour égaliser les voix

Pour recapituler, les étapes générales et les valeurs arrondies ressemblent à ceci:


1) ROLL OFF LES FRÉQUENCES DE BASSE BASSE

La première chose que vous ferez sur n'importe quelle piste vocale est de supprimer les basses fréquences. C'est là que réside beaucoup de bruit, comme l'électricité statique, le bourdonnement à 60 Hz, les grondements du pied du micro ou du bureau, le bruit du microphone auto-généré et les sons du climatiseur.


Paramètres:

- Réglez la fréquence principale sur 80 Hz avec un roll off de 24 dB par octave.

- Balayez la fréquence principale de haut en bas tout en écoutant pour trouver le meilleur réglage

- Largeur Q de 0,70 à 1,0


2) RÉDUIRE LA BOUE ET LA FLÈCHE

La boue se produit parce que vous enregistrez à l'intérieur dans une petite pièce et que les sons rebondissent sur les murs. Nous allons réduire le volume dans la plage de fréquences de 200 Hz à 500 Hz. Nous voulons le réduire légèrement et la fréquence moyenne réelle de votre réglage Q changera en fonction de l'enregistrement.


Paramètres

- Coupez le volume dans cette plage, 200 Hz à 500 Hz

- Coupe d'environ -3 dB à -5 dB.

- Largeur Q de 0,70 à 0,20


3) AJOUTER DE LA PRÉSENCE AUX VOCAUX

C'est une fréquence harmonique. Lorsque vous égalisez d'autres instruments du mixage, c'est un bon candidat pour couper légèrement d'autres instruments comme le clavier / synthétiseur / piano. Cela fera plus de place aux voix et les gardera présentes dans la piste.


Paramètres

- Boost autour d'environ 4 kHz à 5 kHz

- Boost de + 2db à + 3db

- Largeur Q 2,80 4)


4) ÉCLAIRER LES VOIX

Dans cette gamme, nous ajouterons de la netteté avec un peu d'air et d'éclat mais pas trop, car cela peut en fait blesser les oreilles de l'auditeur sur certains systèmes de sonorisation.


Paramètres:

- High Shelf Boost autour de 8 kHz

- Boost de + 1db à + 1.5db

- Largeur Q de 0,70 à 1,0 5)


5) COUPEZ LES FRÉQUENCES LES PLUS ÉLEVÉES

C'est la dernière étape de ce guide, pour éliminer les fréquences de perçage extrêmes. Nous laisserons la place aux charleston et shakers dans le mix global.


Paramètres

- 18Khz HIGH ROLL OFF 24db

- Largeur Q 0,70


Vous pouvez prendre cela comme les meilleurs paramètres d'égalisation pour les voix, comme un modèle pour commencer. Bien sûr, il y a des décisions à prendre à chaque étape sur l'ampleur de l'amplification ou de la réduction et sur les fréquences à cibler. Cette procédure en 5 étapes vous donne des paramètres pour travailler et commencer. Et avec le temps, avec la pratique et la répétition, vous maîtriserez l'art.


N'oubliez pas que si ça sonne bien, c'est bien.