Réjouissons-nous frères Audiophiles et DJ, la SL1200 est de retour… Oui, mais pas trop vite, car, une fois encore, Technics a décidé de nous faire lambiner. Après un prototype dévoilé à l'IFA de Berlin, en septembre dernier, la marque japonaise présente maintenant sur le CES de Las Vegas deux modèles finalisés, mais de grand luxe et qui ne seront pas disponibles avant l'été 2016. Réclamé à cors, à cris et coups de pétition, la platine vinyle SL1200 de Technics sera bientôt de retour. Ce modèle à entraînement direct, considéré par de nombreux DJ, mais aussi par pas mal d'audiophiles, comme une référence absolue adopte un tout nouveau moteur. Elle se voit déclinée en deux versions : une édition limitée "Grand Class" SL-1200GAE, pour commémorer les 50 ans de la marque, et une édition non limitée, "Grand Class" SL-1200G, pour que le retour de Technics dans la Hi-Fi ne soit pas qu'un phénomène éphémère.
On ne connait pas encore les prix de ces deux platines vinyles (certainement plusieurs milliers d'euros… voir plus) dont l'édition limitée à 1200 exemplaires arrivera pour l'été, puis la version standard en fin d'année 2016. Mais on sait déjà que Technics n'a pas ménagé ses efforts pour concevoir ces deux nouvelles SL-1200G. Si l'habillage est semblable à celui des anciennes moutures, la technologie a été entièrement retravaillée. Comme annoncé au dernier IFA de Berlin, la marque japonaise a développé un tout nouveau moteur à entraînement direct à double rotor et très faible bruit, géré par microprocesseur et encodeur numérique.
La table de la SL-1200G est maintenant formée d'un sandwich à trois couches, avec plateaux en laiton et aluminium moulé sous pression, couplé à une base amortissante en caoutchouc qui couvre l'intégralité du dessous et de l'arrière de la platine. Sur l'édition limitée, SL-1200GAE, vient s'ajouter un contre-plateau supplémentaire en aluminium brossé.
D'après la marque japonaise "La rotation exceptionnellement stable et la masse d’inertie de ces nouvelles platines surpassent, celles de la SP-10MK2, la platine vinyle à entraînement direct de référence, utilisée par le passé par les stations de radio du monde entier."
Les bras de lecture sont de leur côté particulièrement légers, réalisés en magnésium pour la SL-1200GAE et en aluminium pour la SL-1200G, étiré à froid "dans le but d’améliorer les propriétés du matériau et d’augmenter la capacité d’amortissement." Ils adoptent tous les deux un support à cardan, traditionnel chez Technics, dont les axes de rotation horizontal et vertical se rejoignent en un point unique, avec des roulements de haute précision bénéficiant d'embases usinées dans la masse.
Selon les premières rumeurs le prix de la platine Technics Grand Class SL-1200G devrait être de l'odre de 3500/4000 €.
Spécifications :
Moteur à entrainement direct avec double rotor
Moteur contrôler par microprocesseur
Bras à haute sensibilité
Plateau supérieur en laiton
Pieds isolants
Technologies Technics
Design hérité de la série SL-1200
Finitions aluminium brossé
Vitesse de rotation : 33 1/3, 45 et 78 tr/mn
Pitch variable : ±8% et ±16%
Dimensions : 453 x 170 x 372 mm (coque de protection incluse)
Poids 18 kg